H1 : ?
TITRE SEO:
SLUG :
Il n’y a rien de plus important dans une maison que la plomberie, donc il faudra éviter les faux pas lors de son installation. En plomberie, on peut désigner les équipements, mais aussi et surtout la tuyauterie, et c’est ce dont nous allons parler dans cet article pour bien choisir sa plomberie à Gonesse.
Comment bien choisir son réseau de tuyauterie de plomberie à Gonesse ?
Sommaire :
Si vous êtes en pleine construction de maison à Gonesse, alors il va falloir penser dès maintenant à votre tuyauterie de plomberie. Car bien choisir sa tuyauterie dès le début et de qualité, vous fera économiser des allées et venues de votre plombier. De plus, une bonne tuyauterie vous garantira une tranquillité sur de longues années.
C’est pour cela qu’il est primordial de choisir une tuyauterie à Gonesse qui vous ne jouera pas de mauvais tours avec le temps.
Le mode d’alimentation en eau, mais aussi l’assainissement, ou le drainage des eaux usées sont vraiment à prendre en considération.
Mais pour choisir sa plomberie à Gonesse, il va falloir connaître vos besoins en matière de tuyauterie, selon la construction de votre maison, qui sera :
- De plain pied ;
- Ou avec un ou plusieurs étages.
Par exemple, pour une maison qui n’a pas d’étages, vous devrez avoir un tuyau qui sera raccordé à tous les autres qui aliment les différentes pièces de la maison. Ce tuyau unique est appelé le tuyau nourrice. Il faut ajouter que si les tuyaux alimentant les pièces sont longs, alors le nombre de raccords sera plus limité.
En ce qui concerne, par contre, une maison avec un ou plusieurs étages, alors là, le tuyau nourrice principal devra être lié à d’autres tubes, dits secondaires, et cela, grâce à une colonne montante. Ce qui veut dire qu’à chaque étage, un robinet d’arrêt va être placé avant chaque tube. Vous pourrez acquérir un chauffe-eau et l’installer indépendamment. Sinon vous pourrez acheter un ballon d’eau chaude qui sera directement relié à la chaudière.
Comment choisir sa tuyauterie de plomberie à Gonesse ?
Différents matériaux sont disponibles dans le commerce. Il faut savoir que chaque tuyau dans un matériau va être adapté à une utilisation spécifique, et cela, selon le diamètre nécessaire, mais aussi, selon les besoins de cintrage.
Vous aurez ici plusieurs matériaux de tuyauterie :
- Le PVC, ou encore le ploychlorure de vinyle ;
- Le cuivre ;
- Le PER qui est aussi appelé le polyéthylène réticulé ;
- Le PB ou le polybutène ;
- Le PVC surchloré ;
- Le tube multicouche ;
- Et la tuyauterie flexible.
La tuyauterie en cuivre est une tuyauterie classique qui va exister sous 2 autres formes, à savoir, le cuivre recuit et le cuivre écroui. Quant à la tuyauterie PER, elle a remplacé, petit à petit, la tuyauterie de cuivre, vous pourrez en trouver selon plusieurs variétés, et cela, pour divers usages.
La tuyauterie multicouche, est un dérivé des tubes en PER : l’avantage, c’est qu’ils sont capables d’assurer une parfaite étanchéité, cependant l’installation de ces tuyaux va demander un certain outillage particulier et spécifique. Le PVC surchloré, est un matériau qui ne peut pas être cintré, mais il possède des usages bien intéressants. Enfin, la tuyauterie flexible, va pouvoir alimenter, mais aussi évacuer l’eau dans des cas difficiles.
Nous n’oublierons pas le PB, qui est surtout utilisé pour une installation de chauffage par le sol.
Pourquoi choisit-on la tuyauterie en PVC ?
La tuyauterie en PVC est très demandée pour de simples raisons :
- Elle a un bon rapport qualité/prix ;
- Elle est facile d’utilisation.
On peut l’utiliser pour diverses évacuations et alimentation, selon sa déclinaison :
- PVC EP : l’évacuation de l’eau de pluie ;
- PVC EU : L’évacuation des eaux usées ;
- PVC surchloré, PVC-C, CPVC, HTA2 et PVC pression pour l’alimentation en eau chaude et/ou froide ;
- PVC C : l’évacuation des liquides agressifs ;
- Le PVC perforé sera, quant à lui, réservé aux fosses septiques.
Quant à la qualité, on dira que le cuivre est un matériau robuste, de plus, c’est un matériau recyclable qui a une durée de vie très longue. Le PER résiste, non seulement à la corrosion, mais aussi au tartre. Le tube ou tuyau multicouche n’aura pas de risque de souffrir de distension.
Mais même si le PVC est un matériau fiable, vous pourrez choisir d’autres matériaux à côté, comme le cuivre.
Vous pourrez bénéficier des conseils de votre artisan plombier qui vous dira quel matériau de tuyauterie il faudra commander, afin d’être tranquille pour très longtemps.