Fumer ou vapoter, quelle différence ?

Se mettre à vapoter une cigarette électronique est un bon moyen pour arrêter de fumer. La cigarette est en effet la cause de nombreuses maladies et beaucoup de fumeurs souhaitent arrêter sans y parvenir. Cependant la cigarette électronique n’est pas la panacée.

Alors que faire ? fumer ou vapoter ? Voyons comment chaque option affecte notre santé et bien-être et examinons leur impact sur nos habitudes de tabagisme.

femme en train de vapoter au lieu de fumer

Quels sont les avantages et les inconvénients de la cigarette électronique ?

Les avantages

Les chercheurs affirment que le vapotage est sans aucun doute moins nocif que le tabagisme classique. Il n’y a pas de monoxyde de carbone ou de goudron présent dans la vapeur produite par une cigarette électronique.

Les anciens fumeurs qui se sont mis à l’e-cigarette constatent moins de toux, de crachats de sang et de difficultés à respirer, ainsi que des améliorations des niveaux d’oxygène sanguin.

L’utilisation d’une e-cigarette permet de réduire le risque de développer un cancer du poumon, du cœur et des voies respiratoires.

Le vapotage est également considéré comme une alternative efficace pour ceux qui souhaitent quitter définitivement la cigarette. De plus, la vapoteuse peut être un moyen transitoire de vaincre son addiction et de cesser définitivement de fumer.

La cigarette électronique est moins coûteuse que le tabac.

Les inconvénients

Les chercheurs n’ont pas encore déterminé si les cigarettes électroniques sont nocives à long terme. Certaines études ont montré que certains e-liquides contiennent des produits chimiques qui peuvent nuire à la santé, et qu’une exposition prolongée à certains types de nicotine peut entraîner des problèmes cardiovasculaires et d’autres problèmes de santé. Cependant, la majorité des médecins considèrent qu’elle est tout de même moins dangereuse qu’une vraie cigarette.

Le coût initial, lors de l’achat de la vapoteuse, nécessite un petit effort financier.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la cigarette classique (tabac) ?

Fumer une cigarette apporte de nombreux inconvénients, mais si ce produit toxique est si répandu dans le monde, c’est qu’il procure aussi quelques avantages à ses utilisateurs.

Les inconvénients

Les cigarettes sont considérées comme l’une des causes principales de décès prématurés dans le monde. La fumée de tabac de la nicotine, mais également contient plus de 4 000 substances chimiques toxiques et addictives, dont plus de 50 sont cancérigènes.

La fumée secondaire est tout aussi nocive et contient les mêmes substances toxiques.  On appelle cela le tabagisme passif, et il est subi par les personnes à proximité d’un fumeur.

La fumée de tabac augmente aussi le risque d’accidents cardiovasculaires, d’absence à l’école et de maladies chroniques. Un fumeur peut également développer des problèmes respiratoires et dégager une mauvaise haleine.

Des millions de cigarettes sont jetés dans la nature et mettent de nombreuses années à disparaître. Cela pollue énormément l’environnement. (Un mégot met plusieurs années pour se décomposer.)

La cigarette provoque une addiction qui rend très difficile son arrêt. Certaines études ont prouvé qu’il est plus dur dans certains cas, d’arrêter de fumer que d’arrêter la cocaïne !!

A plus ou moins long terme, il n’y a aucun d’avantage pour la santé. Le risque de cancer est augmenté par le nombre de cigarettes fumées et la durée d’utilisation.

Les avantages

Fumer du tabac est associé à une meilleure concentration et à une baisse du stress pour beaucoup de fumeurs. Elle peut également procurer une sensation de bonne humeur et de plaisir.

On peut s’en procurer facilement et elle est très facile d’utilisation. A court terme, elle est moins coûteuse qu’une vapoteuse.

Une cigarette ne prend pas beaucoup de temps pour être fumée et peut être jetée sur le sol après usage.

Fumer ou vapoter ? Quelles mesures prendre pour minimiser les risques ?

Alors, fumer ou vapoter ? Fumer est totalement déconseillé, car les effets négatifs sont largement supérieurs aux effets positifs. En ce qui concerne la vapoteuse, voici quelques conseils d’utilisation.

Pratiques Sûres en Matière d’Utilisation des Cigarettes Électroniques :

Une bonne utilisation d’une e-cigarette exige un entretien régulier et le changement périodique des pièces usagées. Les consommateurs devraient également toujours lire attentivement les instructions figurant sur la boîte de la cigarette électronique et ne jamais surestimer leur capacité à vapoter à des niveaux de puissance plus élevés.

Les cigarettes électroniques devraient toujours être utilisées dans un endroit bien ventilé, et elles devraient être stockées dans un lieu sûr, comme un coffre ou une armoire fermée. Elles ne doivent pas être accessibles aux enfants en bas âge.

Pratiques pour les Cigarettes Classiques : 

Les consommateurs qui fument des cigarettes classiques devraient essayer de limiter le nombre de cigarettes qu’ils fument par jour et de ne pas fumer en présence d’enfants ou dans des endroits publics. Ils devraient également s’assurer que toutes les cendres ou mégots sont bien éteints avant de les jeter. Les fumeurs devraient éviter de mélanger le tabac avec d’autres substances pour réduire le risque de maux de tête, de vertiges et autres problèmes de santé.

Conclusion : Comment choisir entre fumer ou vapoter ?

Fumer ou vapoter des cigarettes électroniques sont deux pratiques très répandues. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, et comprendre ces différences peut aider les consommateurs à choisir le produit qui leur convient le mieux.

Bien que la cigarette électronique comporte certainement quelques risques, ceux-ci sont largement inférieurs aux dégâts que peut causer une cigarette traditionnelle. Avec un paquet à 10 euros, la cigarette coûte également très cher. Il est donc meilleur pour la santé et le porte monnaie d’essayer d’arrêter de fumer en se mettant à la cigarette électronique.