Eiffelpress.net » Lifestyle » Fleuriste: En quoi consiste le métier de fleuriste?

Fleuriste: En quoi consiste le métier de fleuriste?

Quoi de mieux qu’une fleur pour exprimer son amour à la personne qu’on aime, ou simplement montrer son affection aux gens auxquels on tient. Une fleur est bien plus qu’une simple petite plante de décoration, c’est un symbole permettant de transmettre des émotions profondes. Utilisée lors d’événements importants comme les mariages ou les fêtes d’anniversaire, la fleur est devenu l’artifice présents dans toutes vos réceptions pour égayer celles ci de senteurs enivrantes et de couleurs chatoyantes. L’humanité a pris conscience de la symbolique de la fleur depuis bien longtemps, si bien que des rois ont engagé des fleuristes pour édifier des jardins à l’effigie de leur grandeur.

En quoi consiste le métier de fleuriste?

Ces petites plantes que sont les fleurs ont besoin d’énormément d’entretien pour durer, il ne suffit pas de les plonger dans un vase d’eau, au risque de les voir faner au bout de quelques heures. Le métier de fleuriste consiste en l’art de confectionner des compositions florales tels que de grosses pièces constituées de dizaines de fleurs ou de simple bouquets à offrir à la saint Valentin. Pour être fleuriste, certaines qualités sont requises:

  • Savoir reconnaître les types de fleur et les nommer est primordial dans le métier de fleuriste, cela vous permettra de répondre précisément aux attentes de vos clients toujours plus exigeants.
  • Connaitre toutes les procédure d’entretien et de stockage des différentes fleurs est important. Vous serez amené à réceptionner des fleurs pas toujours propres en raison des conditions de stockage et de transport des grossistes.
  • Avoir un esprit créatif et la fibre artistique est essentiel dans le métier de fleuriste. Vous serez amené à vous surpasser pour produire des conceptions florales toujours plus exotiques et éclatantes.
  • Être bon vendeur s’avère être un atout dans ce métier, vous serez en perpétuel contact avec des clients et vous devrez les convaincre, si la qualité de vos œuvres ne l’a pas déjà fait, d’acheter vos compositions plutôt que celles du voisin.

Comment choisir son fleuriste?

De nos jours, le métier de fleuriste s’est popularisé et des boutiques spécialement dédiées à la vente de fleurs éclosent à tous les coins de rue. Choisir le fleuriste qui saura vous ravir n’est pas toujours, de longues journées d’investigations sont parfois nécessaires pour trouver le bouquet qui saura sublimer votre salle à manger.

Le premier critère est, ce n’est pas un secret, la vitrine des fleuristes, les examiner vous donnera une idée sur le talent de l’artisan. Consulter les sites internet des différents fleuristes peut vous donner un aperçu sur la qualité des compositions ainsi que les prix, vous aurez ainsi un moyen de comparer les offres des différents concurrents et de succomber à votre coup de cœur au meilleur prix.

Egalement dans la press !